Evaluation
Il existe trois types d’évaluation, appelés bilans : intellectuel, attentionnel, neuropsychologique.
​
Un bilan, quel qu’il soit, nécessite 3 séances (parfois 4 en cas de bilan attentionnel ou neuropsychologique), et se déroule comme ceci :
1. Une séance d'anamnèse de +/-45 minutes (60 euros), au cours de laquelle nous retraçons l'histoire de l'enfant, les antécédents et le contexte de vie. Cette séance requiert la présence d'au moins un parent. Lorsque l'âge de l'enfant le permet, une petite partie de la séance est réalisée avec l'enfant seul.
​
2. Une à 2 séances de bilan d'une durée de 1h15 à 1h30, selon l'âge et le rythme de l'enfant (120 euros/séance). Ces séances se déroulent avec l'enfant seul, auquel une série d'exercices est proposée.
​
3. Une séance de remise des résultats de 30 à 45 minutes (60 euros). Lors de cette séance, les résultats du bilan vous sont présentés et expliqués. Vous repartez avec un rapport écrit complet. La présence des deux parents, et de l'enfant, est souhaitée pour cette séance, lorsque c'est possible.
Prise en charge
Un bilan attentionnel ou neuropsychologique peut déboucher sur une proposition de séances de prise en charge.
Elle repose sur la psychoéducation, des exercices ciblés, des stratégies de compensation et/ou des aménagements du quotidien. Dans tous les cas, la finalité est d’aider l'enfant à (re)trouver un meilleur fonctionnement, en adéquation avec ses capacités et son cadre de vie.
​
La prise en charge consiste en un nombre variable de séances, à un rythme définit à l'avance. Chaque séance dure 30 minutes (40 euros).